Togo : Perspective d’un système d’information pour une meilleure connaissance et lisibilité du marché de l’emploi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il s'agit d'un système "performant capable de fournir une bonne connaissance du marché du travail et de répondre au défi de la création d'emplois productifs et décents pour lutter contre la pauvreté", ont indiqué les autorités togolaises.

Le pays fait face à un taux de pauvreté de près de 61,7% avec un taux cumulé de sous-emploi et de chômage d'environ 33% pour une population d'environ 6 millions à forte dominance de jeunes de plus en plus diplomés.

Selon le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Me Yacoubou Hamadou, une multiplicité et une diversité de données produites sur l'emploi existent au Togo.

Mais cela contratre avec une absence, à ce jour dans ce pays, « de synergie entre les structures productrices et de cadre de concertation entre les producteurs et les utilisateurs", a-t-il relevé.

Le document soumis pour validation aidera le Togo à se doter d'un système performant d'information sur le marché du travail et capable de faciliter une bonne connaissance du monde du travail, son évolution, les mécanismes de son fonctionnement de sorte à permettre de prévoir à terme la future configuration du marché.

Le document donne « des notions clefs sur l'information et des définitions relatives au système d'information et à la notion du marché du travail", a indiqué le directeur de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), Edmond Amoussou.

"Il décrit la procédure de la production des informations sur le marché du travail par les organes techniques et les producteurs potentiels", a ajouté le directeur de cette agence en charge de la question de l'emploi au Togo.