La question a été débattue lors du Conseil des ministres, présidé jeudi par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, qui a fait état de "l'insatisfaction des producteurs et de manque d'engrais" en pleine campagne agricole.
Selon le communiqué du Conseil, des investigations menées ont identifié les causes notamment différents trafics vers les pays voisins au cours desquels plusieurs sacs d'engrais ont été saisis. Des auteurs de trafics sont arrêtés et des mesures ont été identifiées pour "assurer avec plus d'efficience l'accessibilité des producteurs aux engrais et permettre d'engranger des excédents céréaliers", a précisé le gouvernement togolais.
En début du mois, le gouvernement a annoncé la perspective de déploiement de 8.500 tonnes d'engrais acquis à près de 3 milliards de francs Cfa afin de rapprocher l'intrant des paysans dans une perspective de mesure incitative pour une bonne campagne agricole 2012-2013.
Le déploiement devrait être cadré par un dispositif sécuritaire qui intègre les collectivités locales pour éviter que les engrais destinés aux paysans fassent objet de spéculation et de contrebande.
Le gouvernement avait précisé sa démarche comme étant inscrite dans un principe de mesures incitatives pour soutenir le secteur agricole.
La finalité est d'induire une forte production traduite déjà par des excédents céréaliers sur de précédentes campagnes agricoles notamment 90.000 tonnes en 2010, 76.000 tonnes en 2011 et 107.000 tonnes en 2012.
Au Togo, le secteur agricole occupe plus de 70% de la population active et représente en moyenne 37% du PIB et plus de 20% des recettes d'exportation.