Mauritanie, Sénégal, Bénin et Togo.Ce sont les haltes programmées durant la mini-tournée du patron de la FAO (institution spécialisée des Nations Unies qui combat la faim dans le monde). Visites de terrain, rencontres avec des chefs d’Etat, participation à deux Forums de haut niveau sont les grandes activités concoctées pour ce déplacement du numéro 1 de la FAO.
Ce 29 octobre, le sieur Graziano da Silva était en Mauritanie pour une rencontre évoquant les « opportunités qu’offre le pastoralisme au Sahel ». Ce jeudi 31 octobre, il est au Sénégal où il prend part à une autre grand-messe sur le Sahel et les défis à y relever, d’un point de vue alimentaire. 11 millions d’âmes sont à la merci de l’insécurité alimentaire dans cette partie du monde, selon des estimations de la FAO. D’où l’urgence de renforcer les actions concertées avec toutes les parties prenantes au devenir du Sahel.
Début novembre (du 2 au 4), José Graziano da Silva sera aux côtés du président Boni Yayi dans le nord du Bénin où la FAO aide cet Etat à se relever des dégâts des inondations de 2010 et de 2012 qui ont causé de graves torts à son agriculture. Le Centre Songhaï et celui du Riz pour l’Afrique (basés au Bénin et vantant une approche innovante de l’agriculture au Sud du Sahara) recevront également M. da Silva et sa suite.
Lomé offrira de son côté son hospitalité au numéro 1 de la FAO les 5 et 6 novembre. Il y rencontrera le président Gnassingbé ainsi que d’autres hauts fonctionnaires qui interviennent dans le monde agricole local et sous-régional. Dans la capitale togolaise, le responsable onusien fera un tour à l’ARAA (Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation à laquelle la FAO accorde une attention particulière) inaugurée à Lomé il y a quelques semaines.
En juin dernier, la FAO avait décerné un prix au Togo (parmi 38 autres Etats de la planète) pour ses efforts visant à contrecarrer l’insécurité alimentaire (OMD 1 qui était à réaliser avant 2015) sur son territoire. Un chantier qui reste cependant immense en République togolaise.
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos