Le bilan a été présenté au cours d'une conférence de presse aminée mercredi par les députés au siège de l'Assemblée nationale à Lomé. La conférence vise à aider davantage la population à mieux comprendre le bien-fondé de cette tournée et d'amener le pays à retrouver la voie de la paix, de l'harmonie et la cohésion sociale.
Le parlement considéré comme une instance de régulation des crises, en référence à la présence, en son sein, des principales forces politiques nationales dispose de la légitimité requise et de réels atouts pour constituer un espace de dialogue et aider à atténuer les facteurs de conflit.
Ainsi les députés ont justifié cette tournée par le souci de chercher ensemble avec le peuple, les moyens d'aller vers un apaisement général à la veille des échéances électorales.
La 2e vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Ouro- Bang'na Nassara a expliqué que cette rencontre avec la presse participe à l'amplification du message de pacification des esprits. Elle a demandé aux professionnels de la communication de relayer positivement l'information afin d'aider la nation à retrouver progressivement mais résolument la voie de la paix, de l'harmonie et de la cohésion sociale.