Ces assises du Secrétariat International Francophone pour l'Evaluation Environnementale (SIFEE), une ONG basée au Canada, se tiennent sous le thème "l'évaluation environnementale comme outil de prévention et de gestion des catastrophes". Elles sont présentées comme une rencontre d'échanges et de renforcement de capacités des professionnelles pour une meilleure maîtrise du processus d'évaluation environnementale.
Selon des participants à ce colloque, l'évaluation est, au-delà de la gestion environnementale, le véritable problème qui se pose dans les pays surtout dans les cas de catastrophe. La tenue de cette rencontre dans la capitale togolaise est saluée par les autorités togolaises qui tiennent à s'assurer d'une maîtrise du processus d'évaluation à un moment où divers chantiers sont ouverts pour la reconstruction du pays.
"Le Togo a ouvert d'importants chantiers de développement et a besoin de s'assurer qu'il utilise au mieux l'évaluation environnementale comme outil de prise de décision, en vue d'apprécier la viabilité écologique, économique et sociale des actions de développement en cours ou projetées dans le pays", a indiqué le Premier ministre togolais Ahoomey-Zunu Séléagodi. Selon la ministre en charge des Ressources forestières et de l'Environnement, Dédé Ekoué, l'évaluation environnementale représente une mesure importante dans le dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes.
Il s'agit d'un "ordonnancement juridique que le Togo a intégré dans les études d'impacts depuis les années 90 dans le code de l'environnement", a-t-elle précisé.