Togo : Des organisations de la société civile se forment en leadership transformationnel en matière de lutte contre le SIDA

Afriquinfos Editeur 25 Vues
2 Min de Lecture

Cette rencontre axée sur la « Gouvernance et leadership efficaces des OSC de lutte contre le VIH au Togo » est initiée par le Programme d'appui aux organisations de la société civile impliquées dans la riposte au VIH/Sida au Togo (PASCI), en collaboration avec le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST).

Elle vise à renforcer les capacités de ces acteurs en leadership transformationnel en les dotant de compétences pour assumer leurs missions dans le cadre du nouveau Plan stratégique national (PSN) 2012-2015.

Cette session qui a bénéficié de l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), réunit les responsables de la plateforme, des leaders des ONG, associations et réseaux, les dirigeants des structures étatiques et les partenaires impliqués dans cette lutte.

La plateforme est appelée à servir de cadre de concertation, de plaidoyer, de mobilisation et de répartition de ressources. Elle doit, en outre, assurer le rôle du PASCI, en l'occurrence le renforcement de capacités, la modélisation et la professionnalisation des organisations membres.

Les séminaristes seront instruits pour négocier des accords avec les composantes de la société civile autour de l'application du code de bonne conduite, de la gouvernance, de la réponse et du plaidoyer pour une plus grande allocation des ressources nationales pour la lutte.

La coordinatrice du Système des Nations Unies (SNU) au Togo, Mme Khardiata Lo N'Diaye a réitéré l'engagement du PNUD et du SNU à continuer d'accompagner la plateforme pour poursuivre les activités du PASCI après juin 2013. Cependant, elle a précisé que cet engagement dépendra de la crédibilité et de la légitimité de ces membres.