Togo : Le nouveau Premier ministre relève la nécessité d’approfondir le dialogue

Afriquinfos Editeur 18 Vues
2 Min de Lecture

M. Ahoomey-Zunu a indiqué que le dialogue et la concertation sont des "règles de base du fonctionnement" des gouvernements et qu'il n'y a pas d'autres solutions que celle-là en ce tournant de la vie socio-politique du pays.

"Nous l'approfondirons de sorte que chacun se sente à l'aise dans la défense de ses convictions mais avec un objectif précis, faire de notre pays l'or de l'humanité", a déclaré Ahoomey-Zunu dans son allocution faite lors de la cérémonie de passation tenue en présence de son prédécesseur Gilbert Houngbo qui a remis le tablier le 11 juillet dernier.

"Je voudrais demander aux Togolais de comprendre qu'au-delà de nos divergences, nous avons un destin commun, travailler pour le développement de notre pays, développer le pays pour l'intérêt de tous, assurer la sécurité de tous, faciliter la vie en communauté et faire du Togo un pays envié", a souligné Ahoomey-Zunu.

Nommé Premier ministre le 19 juillet, Ahoomey-Zunu aura à former un gouvernement, dont la feuille de route est déjà tracée par le chef de l 'Etat Faure Gnassingbé sur quatre piliers, à savoir l'approfondissement du dialogue démocratique, le respect des règles de bonne gouvernance, la promotion d'une société internationale pacifique et la protection des citoyens contre l' insécurité ainsi que le développement de l'économie de proximité.

Il a relevé la nécessité du "concours de tous et de chacun" afin de réussir à traduire en acte les actions à mener, soulignant que cela va de l'intérêt du pays.

Le nouveau Premier ministre est arrivé dans un contexte politique tendu sur fond de désaccord entre le régime et des partis de l'opposition qui fustigent le processus engagé pour l' organisation avant fin 2012 des élections législatives et locales.

Le Collectif sauvons le Togo (CST), constitué de quelques partis de l'opposition et des organisations de la société civile, organise depuis quelques mois des marches qui mobilisent des milliers de personnes dans les rues pour plusieurs réclamations dont de bonnes conditions pour les législatives.