Les dispositions de cette loi avaient été adoptées Mai dernier et avait porté de 81 à 91 le nombre de députés à l'Assemblée nationale, sans donner la précision du mode de scrutin proportionnel de liste. Des partis de l'opposition avaient fustigé la procédure et la pertinence de cette adoption, en faisant état d'un passage en force par le régime en place pour organiser les élections législatives prévues avant fin d'année dans de mauvaises conditions.
Lundi, la loi organique qui avait été envoyée à la Cour constitutionnelle, est ramenée à l'Assemblée nationale qui en a fait une relecture et l'a adoptée. La relecture a permis de "transposer certaines dispositions contenues dans le code électoral dans la loi organique fixant le nombre de député", a expliqué Pascal Bodjona, Porte-parole du gouvernement et ministre de l'Administration territoriale.
Selon le président de l'Assemblée nationale, Abass Bonfoh, le vote de la loi rectificative relative au nombre de députés relève de la volonté d'organiser les élections législatives "dans la transparence et dans la paix" au Togo.