Togo : Mobilisation en perspective de la diaspora au chevet de la relance économique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le plan, à caractère participatif et inclusif, table sur le transfert de compétence et de savoir-faire de la diaspora togolaise ainsi que l'optimisation des effets positifs potentiels de la migration sur le développement économique et social du Togo.

Le plan stratégique de mobilisation définit les actions de financement et d'optimisation des initiatives des Togolais vivant à l'extérieur, pendant que le gouvernement ambitionne un taux de croissance de 7% les prochaines années et de deux chiffres dans les dix prochaines années.

Il a traité de l'"analyse du profil de la diaspora togolaise et étude de l'existant en matière de mobilisation de diaspora", de la "vision, objectifs et orientations stratégiques pour la mobilisation de la diaspora togolaise pour le développement national" ainsi que du "cadre logique et recommandations de mesures spécifiques et d'accompagnement du plan stratégique".

En fait, le programme diaspora du Togo a bénéficié de l'appui financier et technique de la Banque africaine de développement (BAD) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Elle se fonde sur le potentiel d'environ 2 millions de personnes de cette diaspora togolaise dont les transferts de fonds annuels ont augmenté considérablement les dix dernières années, affichant un taux de croissance annuel moyen de 30%.

Des sources des institutions financières, en dix ans, les  transferts de la diaspora vers le Togo sont passés de 1% à 10% du Produit intérieur brut (PIB).