Togo : La ministre Ekoué plaide en faveur des femmes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Pour la ministre, le thème de cette année, « Les femmes et les jeunes filles, forces invisibles pour la résilience aux catastrophes » est une reconnaissance de la créativité des femmes en cas de catastrophes et une opportunité pour ces dernières de prendre la mesure de leur rôle. Elle a convié chacun à investir dans les femmes et à mettre à leurs dispositions des moyens adéquats pour le développement du pays et du monde.

La représentante-résidente du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Khardiata Lo N'Diaye, délivrant le message du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a relevé que « Dans le monde entier, les femmes et les filles prennent l'initiative dans leur famille et leurs communautés pour réduire autant que faire les risques ». De telles initiatives, a-t-elle poursuivi, « montrent bien qu'il est dans l'intérêt des communautés d'encourager les femmes à jouer un rôle de premier plan dans l'atténuation des risques liés aux catastrophes, et ce sera encore plus vrai à mesure que les changements climatiques s'intensifieront et que l'humanité devra faire face à davantage de phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes, dont plus de 200 millions de personnes sont déjà victimes chaque année ». Elle a réitéré la disponibilité du système des Nations Unies à encourager et soutenir les efforts du gouvernement et des communautés togolaises dans la réduction des risques de catastrophes.

C'est pour la troisième fois consécutive, que le Togo célèbre cette journée dont le but est d'inciter l'ensemble des pays des Nations Unies à renforcer leurs efforts de prévention en matière de catastrophes naturelles. Cette année, il s'agit de mettre en lumière le rôle de premier plan qui revient aux femmes pour réduire les risques de catastrophe naturelle et informer de l'action engagée au niveau mondial pour y faire face.

- Advertisement -

Par ce thème, la communauté internationale entend reconnaître et apprécier l'action des millions de femmes et de jeunes filles qui rendent leurs communautés plus résilientes face aux catastrophes et aux risques climatiques en leur permettant ainsi de protéger leurs investissements pour le développement et d'en engranger des bénéfices.