Togo: Le ministère de la santé à la recherche d’une stratégie lutte contre l’obésité infantile

Afriquinfos Editeur 22 Vues
2 Min de Lecture

Organisé par le ministère de la Santé, cet atelier de trois jours se situe dans le cadre de la mise œuvre du Plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles (PSIMNT) 2012-2015.

La rencontre vise à élaborer des stratégies populationnelles de prévention et de contrôle de l'obésité infantile au Togo pour le compte de la mise en œuvre du PSIMNT. Il s'agit spécifiquement d'examiner les données nationales sur l'alimentation, l'activité physique, l'obésité infantile puis de définir les responsabilités des différentes parties prenantes.

Il sera question également d'élaborer une politique de prévention de l'obésité infantile, de trouver des solutions et de mettre sur pied un projet de plan d'action dans le cadre du PSIMNT 2012-2015.

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT-Togo), Dr Kokou Happy Agoudavi, a affirmé que l'obésité qui entraîne des maladies non transmissibles vers l'âge de 20 ans est un fait culturel au Togo dans la mesure où longtemps les orientations ont porté sur la lutte contre la malnutrition.

Il a exhorté les participants à œuvrer pour parvenir à une stratégie de lutte contre cette maladie, précisant que les facteurs de risques dès l'enfance sont entre autres l'alimentation sucrée, le manque d'exercices physiques et les fast-foods.