La cérémonie de remise de chèques s'est déroulée lundi à Lomé. Les groupements ont reçu des chèques allant de cent cinquante cinq milles (155.000) F CFA à deux millions (2.000.000) F CFA, soit un total de 17.547.995 F CFA dans le cadre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) financé par l'opérateur de téléphonie "Togo Télécom" pour la mise en œuvre de leur AGR, notamment la fabrication de savon antiseptique, la production de miel, l'élevage de poule pondeuses et de porcs, le maraîchage et la riziculture. Ces chèques constituent les 40% restant du financement total alloué à ces groupements qui avaient déjà perçu 60% en mars dernier.
Les jeunes entrepreneurs, se sont vus octroyer des chèques dont les montants varient entre cent cinquante mille (150.000) F CFA et un million quinze mille (1.015.000) F CFA pour démarrer ou consolider leurs micro-entreprises. Au nombre de ces derniers, dix ont bénéficié d'un financement du Fonds d'insertion pour les jeunes (FIJ) de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Soixante-un autres bénéficient d'un financement direct de l'Etat togolais et recevront chacun à terme un montant d'un million (1.000.000) F CFA pour la mise en œuvre de leurs projets agricoles et commerciaux à savoir : l'élevage de lapin, de mouton, de dindon, la production de biscuits, la commercialisation d'articles scolaires et de produits agricoles, la fabrication de claustra et la vente de gravier.
La remise des chèques intervient après des sessions de formations en techniques de création de micro-entreprises organisés à l'intention des jeunes entrepreneurs à Kpalimé et Kara et à l'issue desquels ces derniers ont présenté des plans d'affaires viables évalués par des consultants en entreprenariat. La ministre du Développement à la Base, Victoire Tomégah Dogbé a indiqué que les micros, petites et moyennes entreprises sont admises comme faisant partie des principaux mécanismes de création d'emploi. "Leur promotion devrait permettre à court, moyen et long terme d'élargir le cercle national d'entrepreneurs potentiels et de résoudre le problème d'emploi et de la pauvreté", a-t-elle ajouté.
Le PSAEG qui s'étale sur cinq ans prévoit trois cent millions (300.000.000) de F. CFA par an soit deux cent millions (200.000.000) F CFA de fonds de garantie aux institutions de micro-finance pour l'octroi de microcrédits aux groupements et cent millions (100.000.000) de FCFA de financement direct des activités dudit projet.