Togo : Une marche de femmes vêtues de rouge pour réclamer plus de démocratie

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La marche s'est tenue à l'initiative des femmes du Collectif sauvons le Togo (CST), un regroupement de partis d'opposition et d'organisations de la société civile qui organise depuis quelques mois des manifestations pour diverses réclamations d'ordre politique et social.

Il s'agit notamment de meilleures conditions pour les élections législatives et locales, la poursuite des auteurs d'acte de tortures pour impulser une dynamique de lutte contre l'impunité, la limitation du mandat présidentiel à cinq ans renouvelable une seule fois avec effet immédiat et une justice équitable pour les détenus.

Les femmes du CST expliquent l'obligation pour les manifestantes de se vêtir de rouge comme la couleur qui, dans les différentes cultures du pays, exprime la colère, le ras-le-bol, l'amertume, le danger et le mécontentement généralisé.

- Advertisement -

Ceci, face à la gouvernance et au climat socio-politique de "corruption, de chômage et d'injustice" qui prévaut dans ce pays.

La manifestation a eu l'adhésion de la Coalition Arc-en-ciel, une alliance électorale de cinq partis politiques, qui lutte pour des candidatures communes aux élections législatives prévues théoriquement avant fin 2012.