Togo : les Institutions diplomatiques lancent la première édition du Prix ‘’Les Lauriers du Journalisme d’Impact’’

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Lomé (© 2018 Afriquinfos) –L’Ambassade des Etats-Unis au Togo en collaboration avec 3 autres institutions diplomatiques au Togo, ont procédé au lancement de la première édition du prix ’Les Lauriers du Journalisme d’Impact’’ à Lomé ce mardi 6 février. Un concours de prix initié à l’endroit des journalistes Togolais.

Fruit d’une collaboration entre les Ambassades des Etats Unis, d’Allemagne, de France au Togo et la Délégation de l’Union Européenne au Togo, cette première édition du concours doté du prix ‘’Les Lauriers du Journalisme d’Impact’’, est destiné à récompenser le meilleur travail journalistique et encourager les acteurs de la presse togolaise à atteindre le standard international en matière de collecte de traitement et de diffusion d’informations, et aussi à inciter ces derniers à hisser vers la qualité et le professionnalisme.

Il vise en outre la promotion et la pratique du journalisme indépendant basé sur les recherches approfondies et le respect des lois, codes règles de déontologie et d’éthique de la profession.

Le diplomate américain, l’ambassadeur Gilmour, dans ses remarques, a déclaré « Nous croyons que la liberté de la presse est l’une des pierres angulaires de la démocratie. Mais avec la liberté, vient la responsabilité. C’est-à-dire qu’une presse libre doit être une presse responsable, avec des normes professionnelles et une éthique élevée. Des médias forts, indépendants et professionnels aideront énormément à développer le pays. Nous espérons fermement que cette initiative jouera un rôle dans la réalisation de cet objectif. »

Le concours en question, sera placé sous la coresponsabilité des institutions susmentionnées et jugé par un jury professionnel.

Peuvent candidater les trois catégories de presse, notamment la presse écrite et la presse en ligne, les journalistes télés et radio. Avec précision que les productions d’articles ou reportages doivent avoir été publiées ou diffusée ente le 1er février 2017 et le 1er février 2018.

Pour cette édition 2018, les articles devraient portés sur les thèmes suivant : le développement et la réduction de la pauvreté ; la bonne gouvernance financière ; santé et éducation : protection de l’environnement ; démocratie et Etat de droit.

Toujours dans le cadre de ce concours, a été mise en place une plateforme de participation et d’informations. Il s’agit du site internet www.lji-Togo.com présenté au public lors de la cérémonie de lancement ce mardi.

Les lauréats du concours seront connus le 3 mai prochain, date marquant la célébration de la journée internationale de la liberté de presse.

Parmi les prix mis en jeu en marge de ce concours,  s’inscrit un voyage professionnel aux Etats Unis.

Ont pris part à cette cérémonie de lancement, plusieurs personnalités notamment, le Ministre togolais de de la communication, de la culture, des sports et de la Formation Civique, M. Guy Madjé Lorenzo, l’Ambassadeur des Etats Unis au Togo M. David Gilmour, la chef de la Délégation de l’Union Européenne, Mme Christina Martins Barreira, l’ambassadeur de France M. Marc Vizy, l’Ambassadeur d’Allemagne M. Christopher Sander,  Madame Germaine Anaté Kouméalo, Directrice de l’Institut des Sciences de l’Information, de la communication et des arts (Isica) et le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la communication (Haac), M. Pitalounani Telou.

Vignikpo Akpéné