Togo : L’église évangélique presbytérienne valide un plan contre le sida

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce plan sectoriel, un document de 39 pages aborde l'analyse de la situation de la pandémie au Togo, la stratégie de lutte, sa mise en oeuvre, son suivi-évolution et son budget.

Ce programme stratégique, qui a bénéficié de l'appui technique et financier de l'ONG Groupe chrétien contre le sida au Togo ( GCCST), entend relever les défis liés au VIH, notamment la réduction de la transmission des IST (infection secuellement transmissible), l'éradication de la stigmatisation et de la discrimination.

Par ce document, l'EEPT veut intégrer la lutte contre le sida au coeur de sa pastorale sociale à travers l'implication de ses structures, l'intégration de l'éducation chrétienne, scolaire, communautaire et familiale.

- Advertisement -

Il s'agit aussi de valoriser la solidarité active avec les personnes infectées et affectées par le VIH/Sida.

L'EEPT réaffirme sa position d'abstinence, de fidélité conjugale conformément à son éthique, encourage les fidèles à connaitre leur statut sérologique, s'abstient de toute promotion du préservatif chez les fidèles.

Le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS-IST), Dr Tagba Abi Tchao a recommandé la prévention et la mobilisation de ressources internes pour la mise en oeuvre de ce plan.

Une étude réalisée en 2010 dans les églises révèle que 11,87% des enquêtés ayant des rapports sexuel avant 15 ans sont des protestants.