Togo : L’effondrement d’un immeuble pose le débat sur le recours à l’expertise des architectes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'immeuble en finition s'est effondré à l'aube surprenant en plein sommeil les ouvriers qui y dormaient. Il a fallu l'intervention des sapeurs-pompiers pour secourir les survivants dont certains ont rendu l'âme peu après leur évacuation à l'hôpital centre de Lomé.

Selon les sources de la Municipalité, un douanier qui serait propriétaire de l'immeuble aurait passé outre des mises garde répétées contre la qualité des matériaux et les dosages en utilisation pour  l'ouvrage.

La municipalité souligne son "doute même" sur l'intervention avérée de l'expertise d'un architecte et urbaniste dans la conception de ce projet.

- Advertisement -

L'immeuble réduit totalement en gravas a suscité l'indignation au sein de la corporation de l'Ordre national des architectes du Togo (ONAT) qui vient d'achever un forum sur la problématique de la construction anarchique des bâtiments dans la capitale togolaise.

Ces dernières années, alors que la capitale togolaise est en pleine modernisation, des immeubles poussent à chaque coin de rue et dans les banlieues sans un aucun recours à l'expertise des architectes dont les prestations sont "présumées onéreuses".