Togo : Le 9ème Congrès Panafricain de Lomé reporté à quelques semaines de sa tenue initiale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
M. Robert Dussey, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Le  9ème Congrès Panafricain prévu initialement pour se tenir du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Lomé, vient d’être reporté à une date ultérieure, a informé le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, à travers un communiqué officiel, daté du 23 septembre 2024.

Cependant la note ministérielle ne donne pas de précisions autours des raisons de ce report, ni de nouvelle date pour l’événement, alors qu’il y’a encore quelques jours de cela, les préparatifs du  Congrès allaient bon train.

Le Ministère des Affaires Étrangères a toutefois présenté ses sincères excuses à toutes les personnes invitées ainsi qu’à celles qui s’étaient déjà inscrites en ligne, pour les désagréments que ce report pourrait causer, soulignant l’importance du Congrès pour la Décennie des racines et de la diaspora africaine (2021-2031).

Ce 9ème congrès s’inscrit  dans le cadre de la Décision Assembly/UA/Dec.848(XXXVI), prise lors de la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, tenue en février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Il devait rassembler des personnalités africaines et internationales pour discuter du rôle de l’Afrique dans les réformes des institutions mondiales.

En prélude à la rencontre, s’étaient déjà tenues dans différentes régions d’Afrique cinq conférences préparatoires, ainsi qu’une rencontre au Brésil dédiée à la diaspora afro-descendante. Ces réunions avaient permis de poser les fondements des discussions qui devraient avoir lieu à Lomé.

V.A.