Togo : Les lauréats du concours d’écriture primés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette compétition vise à promouvoir l'image de la langue française chez les élèves et à faire mieux connaître la francophonie.

A l'issue de la délibération, le jury a retenu quinze meilleurs écrits en poésie et nouvelle et sept autres dont les auteurs ont commis moins de deux fautes d'orthographe sur leurs copies.

Les deux premiers dans les catégories de la poésie et des nouvelles ont reçu chacun un prix composé de dictionnaire petit robert, de manuel de grammaire, de tee-shirt, de sac et de calendrier. Les autres ont été également récompensés.

- Advertisement -

Le concours a regroupé cent concurrents de cinq établissements de la préfecture du Golfe qui ont rivalisé en poésie et nouvelles sur le thème : « La paix, la démocratie, les droits de l'Homme et la jeunesse ». Il s'agit des élèves des Lycées Moderne et Technique d'Adidogomé, du groupe Scolaire la Maîtrise et des complexes scolaires « Anne-Albert » et « Makafui ».

Le directeur du Bureau Régional de l'Afrique de l'Ouest (BRAO) de la Francophonie, M. Tharcisse Urayeneza a saisi cette occasion pour rappeler à son auditoire que la Francophonie regroupe 75 pays et près de 220 millions de personnes qui parlent le français.

Selon lui, cette langue permet aux populations de différentes nationalités de communiquer et d'échanger. Il a relevé les avantages que procure le français en matière d'éducation et d'échanges commerciaux.