Le lancement officiel de la campagne de vente 2012 des céréales s'est déroulé à la nouvelle direction générale de cette agence a Adidogomé, une banlieue de Lomé, en présence des représentants de l'Association togolaise des consommateurs (ATC), des revendeuses de céréales et des journalistes.
Cette campagne qui va se dérouler en deux phases vient limiter les prix du maïs qui ne cessent de galoper dans les quartiers. La première qui a démarré hier, consiste d'appuyer les revendeuses, mais en leur laissant le temps d'écouler leurs stocks dans le but de réaliser leurs intérêts, avant que l'ANSAT ne déverse ses stocks sur le marché.
Pendant cette première phase de la campagne, les revendeuses doivent respecter un maximum de prix de céréales dans les marchés, soit 600 FCFA le bol de maïs ou 9.000 FCFA le sac de 50kg. Le prix du sac du riz reste inchangé, soit 13.000 FCFA.
L'ANSAT continuera de mobiliser les stocks dans les zones rurales pour renforcer l'initial qui est actuellement de 6.000 tonnes pour atteindre le besoin exprimé de 12.000 tonnes.
La deuxième phase qui débutera après l'épuisement des stocks des revendeuses, permettra à l'ANSAT d'éjecter ses produits sur le marché à un prix négocié à la baisse.
La cérémonie de lancement a été marquée par la signature du contrat de distribution des céréales entre les responsables de l'ANSAT et les représentantes des revendeuses des marchés de Lomé (Agoe-Nyivé, Adidogomé, Akodesséwa, Hédzranawoé et le marché le Togo). Ce contrat oblige les revendeuses, à respecter les prix des céréales jusqu'à l'épuisement de leurs stocks en juin ou juillet.