Atakpamé (© 2024 Afriquinfos)- Le projet d’hydraulique villageoise au Togo pour la réalisation de 300 forages de Puits à Motricité Humaine (PMH), a été lancé dans la région des Plateaux ce 19 décembre, lors d’une cérémonie. Initié par l’ambassade de chine au Togo dans le cadre de l’accord de coopération économique et technique entre Lomé et Pékin, le projet en question vise à accompagner et à soutenir le gouvernement dans sa vision et politique sociale d’offrir de l’eau potable aux populations surtout des zones rurales.
Ce projet de réalisation de 300 forages couvre les 12 préfectures de la région des Plateaux notamment Ogou, Anié, Est-Mono, Moyen-Mono, Akébou, Wawa, Amou, Kloto, Agou, Danyi, Haho et Kpélé. Les travaux sont confiés à l’entreprise chinoise Zhongmei Engineering Group (LTD), pour une durée d’exécution de deux (02) ans. Plus de 174 000 personnes, en seront bénéficiaires.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong a indiqué que la réalisation de 300 forages à motricité humaine dans les Plateaux constitue un nouveau départ de la coopération Sino-Togolaise et entend apporter un appui stratégique au gouvernement togolais pour renforcer davantage sa politique en matière d’accès à l’eau potable aux populations. « Nous allons contribuer à fournir aux populations de l’eau potable en quantité et en qualité conformément aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) », a-t-il souligné.
A en croire le diplomate, le Projet d’hydraulique villageoise a été planifié depuis longtemps, et a été démarré en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et la Région des Plateaux. Grâce aux efforts conjoints de toutes les parties, le premier forage a été réalisé avec succès.
« L’accès à l’eau potable n’est pas seulement une question de santé publique mais également un vecteur de croissance économique et de stabilité sociale » a pour sa part affirmé le gouverneur de la région des Plateaux, le général de brigade Maganawe Dadja, soulignant que la construction des 300 ouvrages pour l’accès à l’eau potable cadre avec la politique du gouvernement dont l’ambition est d’offrir d’ici 2025 de l’eau potable à plus de 95 % de la population surtout des zones rurales.
Afriquinfos