Togo : l’agriculture doit surpasser l’aspect production pour aborder la compétitivité et l’agrobusiness (ministre)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

M. Ewovor a fait cette déclaration lors de la présentation d'un rapport provisoire du Comité sectoriel dans la perspective de l'élaboration d'un document stratégique de réduction de la pauvreté 2e génération au Togo.

"Nous ne pourrons plus nous satisfaire seulement de la production mais il faut aller vers la compétitivité et que cette agriculture, tout en prennent soin des populations défavorisées, aille vers l'agrobusiness, la transformation des produits, la mise à marché", a-t-il dit.

Le ministre togolais a ajouté qu'il faudrait aussi faire en sorte que le secteur agricole togolais soit "connecté au marché sous régional et international".

- Advertisement -

Le Comité sectoriel s'est focalisé que l'agriculture et la sécurité alimentaire, en tablant sur comment le secteur doit dorénavant générer la croissance et créer de l'emploi dans ce pays où le taux combiné de sous-emploi et de chômage avoisine 33%.

Le rapport provisoire prend en compte l'équité genre, l'environnement et le VIH Sida, les transformations, la sécurité alimentaire et l'écoulement de produits, à un moment où le secteur agricole dégage des excédents céréaliers qui approvisionnent le PAM pour répondre à des pénuries dans des pays de la région.

Au Togo, l'agriculture occupe 70% de la population active.