Togo : L’Afrique de l’ouest prépare la riposte à la montée de l’insécurité

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Il s'agit d'une réunion de trois jours ouverte mercredi qui regroupe des experts des sous-comités techniques de la structure des chefs de la police de la sous-région.

Selon des experts, l'Afrique de l'ouest nécessite aujourd'hui des réponses communautaires appropriées à l'insécurité grandissante dans cette sous-région qui a enregistré de nouvelles formes de menaces ces dernières années.

Le directeur de la Police du Togo, Mompion Mateïndou, fait état de la situation dans le Sahel caractérisée par la prolifération d'arsenal de guerre provenant de la déstabilisation de la Libye, de la multiplication des groupes armés et du trafic des armes légères et de petit calibre.

- Advertisement -

Il relève également les actes de terrorisme et la menace de la secte Boko Haram au Nigeria, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, le grand banditisme, le trafic des êtres humains, le trafic de la drogue, le blanchiment et la cybercriminalité en Afrique de l'ouest.

La réunion de Lomé intervient dans un contexte de "recherche de réponses adaptées aux nombreux défis posés par la montée de l'insécurité en Afrique de l'Ouest", a estimé Abdourahmane Dieng, le Secrétaire permanent du CCPAO.