Togo : Les journalistes appelés aux sens des responsabilités

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Les médias ont un rôle important à jouer dans la construction de la démocratie en évitant d'inciter à la haine tribale, à la xénophobie, aux crimes et délits et à toute forme de fanatisme", a relevé le président de l'OTM, M. Sizing Augustin.

Dans ce contexte socio-politique presque tendu, l'OTM a adressé plusieurs recommandations à l'endroit des journalistes, lors d'une rencontre d'échange avec la presse. Il s'agit pour cet organe d'amener les journalistes de respecter scrupuleusement les règles de confraternité, de se documenter sur le processus électoral, de relater les faits en temps utile, de vérifier l'information et de donner la parole à tous les partis ainsi qu'aux électeurs.

Les journalistes ont été appelés à la neutralité et à éviter la manipulation, après que plusieurs acteurs de la vie socio-politique et la société civile fustigent les prises de positions politique flagrantes des journalistes.

- Advertisement -

L'OTM a par ailleurs exhorté le gouvernement à créer les conditions idoines devant favoriser l'accès aux informations et d'assurer la sécurité des journalistes sur les lieux de reportages à travers le pays.