« Togo Invest Corporation SA » pour booster le développement selon Faure Gnassingbé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Encore un projet qui vient conforter la« Vision 2030 du Togo » qui tient à cœur au président Faure Gnassingbé. Cette vision a pour ambition de relooker profondément l’économie togolaise d’ici 2030. Le dernier-né de cette « Vision » est le « projet du développement du Corridor » qui se décline sous le nom « Togo Invest Corporation SA ». Les objectifs qui lui sont assignés sont simples : profiter au maximum de la position stratégique géographique du pays, en faisant répercuter cet atout sur les performances économiques du Togo. Le projet se veut une approche structurante de l’économie locale.

Il s’agit « d’une holding d’Etat qui va pourvoir le Togo d’un chemin de fer Lomé-Cinkassé accompagné d’infrastructures en énergie et télécommunications (…) La finalité de la matérialisation de ces chantiers est l’écoulement idoine des matières premières du pays, sur toute la chaîne de leur exploitation », a détaillé Faure Gnassingbé devant un parterre de membres de l’exécutif et d’un collège d’hommes d’affaires provenant de différents horizons.

Ces investisseurs hétéroclites siègent au Conseil d’administration de cette holding. Parmi eux, le Nigérian Aliko Dangote (première fortune d’Afrique) ! L’architecture de la cellule de pilotage du « Togo Invest Corporation SA » implique une « nécessaire gestion respectant les règles de bonne gouvernance, de l’orthodoxie financière », a souligné Faure Gnassingbé. « L’impact d’un tel projet pour le développement du Togo est certain ; la date du lancement de cette initiative restera historique si elle réussit », a conjecturé le numéro un togolais.

- Advertisement -

Plus d’une année a servi à peaufiner les contours du « projet du développement du Corridor » dont les architectes directs et indirects ont aussi assisté à son lancement ce mardi à Lomé.

Afriquinfos