Le "produit fonctionne" et est une "innovation majeure" qui va révolutionner la lutte contre la jacinthe d'eau, a indiqué Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre togolaise de l'Environnement et des Ressources forestières.
"Maintenant, il s'agit de compléter la recherche pour qu'on puisse opérationnaliser l'utilisation de cet herbicide pour des résultats importants", a-t-elle souligné.
"Ce qui est fondamentale est que cette invention est le produit du géni d'un Togolais", s'est réjoui la ministre.
C'était lors de la démonstration publique, mardi au bord de la lagune dans la capitale togolaise, de l'efficacité de cet herbicide mis au point par un Togolais contre la jacinthe d'eau, une plante envahissante des eaux et qui constitue une menace pour les cours d'eau en Afrique de l'ouest.
Le produit permet de "contrôler l'évolution de la plante et de le détruire" sans porter atteinte à la faune aquatique, a expliqué Kankoué Amévor, l'inventeur du SAJEEC.
Les recherches du bio-généticien togolais ont bénéficié des études additionnelles de l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).
Le SAJEEC a été testé avec succès au laboratoire et sur les jacinthes qui ont totalement envahie la lagune de la capitale togolaise.
La jacinthe d'eau envahit les cours d'eau, empêche les rayons de soleil de pénétrer dans l'eau ainsi que la navigation, et asphyxie la faune aquatique.