Interrogé par une radio locale sur le boycott décidé, le président de l'ATC, Aladjou Agouta, a indiqué que cette démarche est le seul moyen pacifique dont disposent les consommateurs pour se faire entendre.
Vers la fin du mois d'août, les prix des bouteilles du gaz domestique ont connu une subite hausse sans aucun communiqué officiel.
Le prix de la bouteille de 12 kg du gaz butane est passé de 4.055 F CFA à 5.500 F CFA, pendant que celui de la bouteille de 6 kg est passé de 1.945 F CFA à 2.640 F CFA.
"36 % d'augmentation, c'est trop, c'est exagéré", a dit le président de l'ATC.
Aladjou Agouta a fustigé la procédure par laquelle la hausse est intervenue, soulignant que cette décision n'est contenue dans aucun décret ou arrêté du gouvernement comme c'est le cas habituellement.
"C'est par une simple note faxée aux distributeurs", a-t-il ajouté, indiquant que cela s'est opéré en marge du cadre officiel de discussion à cet effet.
Il existe, au Togo, un mécanisme de fixation des prix des produits pétroliers avec une commission composée des représentants du gouvernement, des pétroliers et de la société civile.