Togo : Le Groupe national de travail sur la gestion durable des forêts déplore l’état piteux des forêts

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette rencontre a été également une occasion pour le groupe de se faire connaître du public et de présenter ses domaines d'intervention.

Le coordonnateur technique du GNT/GDF-Togo, Pr Kokou Kouami, a révélé que le pays hérite d'une situation forestière limitée avec 2% de forêts semi-décidues très dégradées, 18% de Savanes et 80% de zone de cultures (jachères). Il a ajouté que le Togo dispose de 83 aires protégées couvrant 800.000 ha soit 14% du territoire national.

Pr Kouami a précisé que des indicateurs visibles de dégradation de la forêt tels que les défrichements extensifs, la dégradation des écosystèmes des Savanes et les banalisations des feux de végétation et du braconnage, exposent le pays à des conséquences graves

- Advertisement -

Créé en 2010, le GNT a pour mission d'encourager une plus grande participation locale à la gestion durable des forêts, de créer un partenariat avec les sociétés forestières et d'appuyer la mise en oeuvre et la supervision des activités de certification, permettant au bois togolais d'être compétitif sur le marché international. Le GNT contribue aussi à l'accroissement, l'aménagement des forêts à l'horizon 2050 en vue de permettre à la flore d'assumer ses fonctions sociale, économique et écologique.