La rencontre, qui donnera lieu à un forum, va durer trois jours et évalue la première phase du Plan sectoriel de l'éducation (PSE) arrivé presque à sa fin. Les participants font le bilan des trois années de la première phase du PSE (2010-2012) et explorent les pistes d'adaptation du nouveau PSE aux exigences de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE) et au cadre des Nations Unies pour l'aide au développement au Togo (UNDAF-Togo).
La rencontre examine l'état de mise en œuvre des recommandations de la dernière revue 2012 et analyse l'évolution des ressources allouées au secteur entre 2010-2012 et leur répartition intra-sectoriel. Elle débat également de l'évolution des principaux indicateurs du secteur, des scolarisations et l'efficacité interne de l'éducation, des coûts et financement du secteur, de la qualité et la gestion du secteur.
Selon Solitoki Esso, ministre d'Etat en charge des Enseignements primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, à moins de trois ans de l'échéance de 2015, le rapport 2012 sur l'Education pour tous (EPT) en Afrique sub-saharienne et le rapport mondial d'évaluation de l'EPT 2012 ne présagent pas un avenir très intéressant pour bon nombre de pays de cette région.
"En dépit des avancées significatives réalisées, une majorité de pays, dont le nôtre, n'atteindront pas les objectifs de l'éducation pour tous d'ici 2015", a estimé M. Solitoki Esso.
Pour le compte du PSE, le gouvernement indique avoir réalisé notamment la construction de plus de 1.500 salles de classe, la transformation de plus de 800 établissements communautaires en établissements publics, le recrutement de plus de 5.000 enseignants, la distribution de plus de trois millions de manuels de lecture et de calcul et de guides du maître, la création de onze centres de formation technique et professionnelle.
Mme Christine Jaulmes, chef de file des partenaires techniques et financiers en éducation, s'est félicité des efforts du Togo et a relevé que le PSE est en exécution et que sa révision pour 2014-2016 qui constitue la phase II est en préparation.
Selon elle, il sera nécessaire d'envisager des mesures supplémentaires pour améliorer la qualité des enseignants, ceci dès le niveau préscolaire