Il est composé de matériel de collecte de déchets des bêtes (brouettes, balaies, pelles) et ceux de protection des manipulateurs des bêtes (raglan, cache-nez, gangs, lunettes, gilets de signalisations).
Le directeur de cabinet du MAEP, Konlani Kombaté Dindiogue, a remis le don aux responsables des associations et collectifs de vendeurs de volailles et petits ruminants sur la place dudit marché par le biais du préfet de Tchaoudjo, Tchémi Tchambi Tchapkro. Le directeur de l'élevage, Batawui Komla, a expliqué que ce don a pour but de promouvoir et maintenir les normes sanitaires de haut niveau dans le marché au bétail de Sokodé afin d'éradiquer les maladies animalières.
Il se justifie par le fait que le Togo a traversé deux crises de grippe aviaire en 2007 et 2008 que le gouvernement a pu gérer avec l'appui de l'Union européenne et le Programme des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO). Aujourd'hui, le gouvernement a décidé d'appuyer les vendeurs de bétail dans les marchés des cinq régions économiques et Lomé-commune en matériel d'entretien et de protection pour un coût global de 30 millions de francs CFA pour les protéger contre d'autres maladies animales dangereuses telles la fièvre charbonneuse, la peste ovine et bovine.