Ce camp de 14 jours, une initiative de la section togolaise de l'ONG "Team Amedonsa", placé sous le thème "Femme, développement et sport", accueille 300 élèves subdivisés en groupes de 150 pour une formation d'une semaine. Il vise à donner l'opportunité aux jeunes de découvrir leur vocation dans une discipline sportive.
Le camp se veut également un cadre d'épanouissement harmonieux et d'éclosion des jeunes futurs talents.
La première vague de 150 élèves va s'initier dans neuf disciplines sportives à savoir le football, le volley-ball, le karaté, le badminton, le tchoukball, l'athlétisme, le rugby, le tennis de table et le canoë-kayak.
Après le lancement des activités du camp, les participants se sont imprégnés des notions élémentaires, les conduites à tenir pour progresser dans une discipline bien déterminée.
Le coordinateur national de "Team Amadonsa", Koudannou Kossigan Geoffroy, a notifié que la particularité de cette édition est qu’en dehors des activités sportives, il sera organisé des activités socioculturelles à l'intention des enfants et des causeries-débats à l'intention de leurs parents.
Il est aussi prévu, du 14 au 17 août, une série de formation en Canoé-Kayak à l'intention des jeunes Kayakistes du Togo, du Bénin, du Maroc, du Nigeria et du Niger.
Pour lui, il urgent de mettre les enfants togolais sur les pas des champions en leur créant des cadres où ils pourront s'épanouir.
Team Amadonsa est créée en 2005 en Afrique du Sud par Cameroun Maclntosh, médecin et Kayakiste Sud-africain sélectionné aux Jeux Olympiques de Beijing, et Jean Jérôme Perrin, entraîneur français en canoë-kayak. L'ONG a pour objectif de promouvoir le sport et les activités socioculturelles.