Le Togo élabore son quatrième rapport de suivi des OMD

Afriquinfos Editeur 4 Vues
2 Min de Lecture

Le processus d'élaboration du 4e rapport qui bénéficie des appuis technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Centre autonome d'étude et de renforcement des capacités pour le développement du Togo (CADERDT) consiste à analyser les facteurs de progrès de certains OMD et à distinguer les actions ayant porté des fruits de celles qui sont inefficaces.

Le rapport prendra en compte l'analyse des inégalités entre sexes, régions, âges et groupes socio-économiques, et fera ressortir l'influence des OMD sur le processus national de planification et sur les résultats de développement enregistrés par le Togo ces dernières années.

Il permettra au gouvernement de disposer d'un outil de plaidoyer et de mobilisation des ressources pour l'accélération des progrès vers la réalisation des OMD d'ici 2015.

Plusieurs départements ministériels et experts d'organisations internationales sont impliqués dans ce processus d'élaboration.

Le ministère de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire a relevé que le Togo a enregistré des progrès « surprenants » depuis ces dernières années en matière d'agriculture, de santé, d'éducation malgré la longue crise qu'il a traversée entre 1990 et 2005.

Il a cité la mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement à long terme basée sur les OMD couvrant la période de 2006-2015 à travers les Documents stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) intérimaire et complet, la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE).

Les trois premiers rapports de suivi des OMD ont été élaborés respectivement en 2003, 2008 et 2010.