Togo : Le document de la politique culturelle désormais disponible

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette politique culturelle est contenue dans un document de 43 pages, adopté en conseil des ministres, le 30 mars 2011. Il est scindé en plusieurs chapitres consacrés notamment à la notion et objectifs stratégiques de la culture. Il prône la consolidation des bases du développement culturel et précise les secteurs et les domaines de manifestations culturelles, de même que les modes de participation et de contribution à la vie culturelle, l'articulation de la culture par rapport aux autres secteurs de développement. Ils évoquent également la portée de la coopération culturelle qui favorise l'intégration régionale et les échanges internationaux.

Le ministre des Arts et de la Culture, Me Yacoubou Hamadou a qualifié ce document d'outil conventionnel qui sera le baromètre de la culture. Il se propose de le transformer dans un proche avenir en un programme d'action culturelle afin de répondre aux exigences d'un développement humain durable où la culture aura toutes ses lettres de noblesse.

L'orateur a insisté sur la nécessité de diffuser les informations sur la politique culturelle dans les langues nationales afin de toucher le plus grand nombre d'acteurs. Ce plan national, précise Me Hamadou, devra « à terme servir de référentiel au département culturel au Togo pour que la culture cesse une fois pour toutes d'être considérée comme le parent pauvre mais un facteur au développement ».

- Advertisement -

Il a convié « Les chantres de la culture» des différents ministères à faire un bon usage de cet outil et s'est dit favorable aux propositions entrant dans l'amélioration du processus pour un meilleur plaidoyer auprès des institutions et partenaires en développement.