Togo : Divergences autour des négociations entre syndicalistes et autorités

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

C’est autour de la plateforme de la STT axée autour de huit principales revendications (sur l’amélioration du quotidien du travailleur togolais) que les marchandages avaient débuté entre syndicalistes et gouvernants togolais la semaine dernière. Les efforts de concession des deux parties avaient même connu un début de matérialisation avec l’accord de la STT sur le montant des indemnités à verser aux agents de la Fonction publique, à partir du salaire du mois de mai 2013.

Ce 29 avril, les négociations ont achoppé, selon la STT, sur les sanctions brandies par le gouvernement à l’encontre des fonctionnaires qui ont observé les mots d’ordre de grève (lancés par cette Synergie) de ces dernières semaines. Cette Synergie plaide en faveur de la non-sanction de ces fonctionnaires grévistes. La STT devrait tenir dans les jours à venir une AG (Assemblée générale) pour recueillir la position de sa base sur son attitude à l’égard du gouvernement.

A la faveur du 1er mai 2013, cette même Synergie entend marcher dans le silence dans les rues de Lomé pour rappeler ses revendications et saluer la mémoire de deux élèves qui ont perdu la vie à Dapaong (nord-Togo), lors de la dernière grève initiée par ces syndicalistes.

Depuis le début l’année 2013, les travailleurs de la Fonction publique du Togo exigent une amélioration sensible de leurs revenus. Depuis la dévaluation du fcfa en 1994, les revenus de ces fonctionnaires n’ont pas connu de majeures revalorisations. Au niveau du gouvernement, on balaie cet argument en estimant que depuis 2007, les salaires des fonctionnaires togolais ont connu une hausse de près de 20%.

 

Afriquinfos