Togo : Un dispositif d’information pour plus de sécurité dans le Golfe de Guinée

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ce décret adopté sera incessamment complété par des dispositions pertinentes, concernant l'implication des ministères chargés de la Défense et de la Sécurité.

 "Cette création vient en application du code international pour la sauvegarde de la vie humaine en mer auquel notre pays a adhéré, et qui nous fait obligation de créer un bureau d'information au sein de nos ports", a expliqué le gouvernement.

Ce dispositif permettra de "rassembler et d'évaluer des renseignements concernant les menaces contre la sureté et de les échanger avec les autres gouvernements", ont indiqué les autorités togolaises.

- Advertisement -

 Le bureau d'information maritime aura pour mission notamment, de collecter et d'analyser les renseignements concernant les menaces contre les navires en rade ou accostés, les marins ou les passagers, d'échanger et de fournir des renseignements liés à la sureté aux navires et aux installations portuaires susceptibles d'être touchés.

 Sa création intervient dans une situation d'insécurité avec des actions piratage dans le Golfe de Guinée qui obligent les navires à trouver secours et refuge au Togo.