Washington (© Afriquinfos 2017)- Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain a reçu à Washington, ce jeudi 29 juin 2017, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.
Outre la discussion autour du forum sur l’Agoa 2017, les deux hommes ont également abordé les questions relatives à la sécurité et ont assuré la mise en place d’un mécanisme de coopération dans les semaines à venir, afin d’améliorer la coopération entre Washington et les pays ouest africains en matière de terrorisme.
En effet, le Togo, qui vient récemment d’être élu à la présidence de la Cedeao, a été désigné pour accueillir l’édition 2017 de l’Agoa, qui se déroulera du 8 au 10 Août prochain.
L’Agoa, est un forum international qui donne la possibilité à plusieurs produits en provenance d’une quarantaine de pays africains de bénéficier d’un accès préférentiel au marché américain. Mais selon M. Dussey, les Etats-Unis, qui ont déjà remis en cause plusieurs accords internationaux, reprochent à certains Etats de ne pas respecter cet accord.
Il est à souligner que c’est toujours en marge de l’Agoa 2017, qu’une délégation américaine conduite par Mme Constance Hamilton, représentant intérimaire du Commerce des États-Unis pour l’Afrique, a séjourné à Lomé, la capitale togolaise, du 19 au 23 juin dernier, pour mettre au point les préparatifs du Forum.
Pour information, c’est la première fois que le secrétaire d’Etat Tillerson reçoit l’un de ses pairs africain.
I.N