Initié par l'Organisation de la société civile d'Afrique francophone (OSCAF) en collaboration avec l'association "SHERPA" et le Programme Afrique Responsable (PAR), cette rencontre qui a ouvert ses travaux lundi à Lomé entend sensibiliser le plus grand nombre de parties prenantes des entreprises transnationales aux enjeux de la RSE et de REDH.
Elle vise à améliorer les connaissances des participants sur les concepts et les outils de mise en œuvre du développement durable. A termes les OSC seront en mesure de faciliter l'accès des communautés locales et organisations de base à la connaissance sur les activités des entreprises transnationales dans leur pays et l'exercice de leurs droits. Ces assises offrent également l'opportunité d'accroître les capacités d'analyse et d'intervention des acteurs locaux sur les enjeux de la RSE et les problématiques spécifiques qui y sont liées.
Cette rencontre intervient après celle tenue à Cotonou dont l'objectif était d'amener les participants à faire l'état des lieux de la RSE et de jeter les bases d'un agenda commun centré sur le renforcement des capacités en vue de promouvoir la RSE.
La ministre de l'Environnement et des Ressources forestières, Mme Ekoué Dédé Ahoéfa a indiqué que la question de la responsabilité sociétale des entreprises est au cœur de la politique de développement du Togo. Pour elle, le présent atelier de formation se déroule à un moment où le Togo se prépare à valider sa Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l'emploi (SCAPE) qui prend en compte la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises et l'économie verte.