Togo : La CRRH-Uemoa accorde 12,5 milliards Cfa à neuf banques pourdes crédits à l’habitat

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Il s'agit de la Banque ouest-africaine du Mali, la Banque ouest- africaine Côte d'Ivoire, Orabank, BSIC Niger, Sonibank, Bank of Africa, la Banque internationale pour le Mali, la Banque de l' habitat du Bénin et la Banque atlantique Côte d'Ivoire.

La convention de financement a été signée, jeudi, entre les banques bénéficiaires et la CRRH-Uemoa, au siège de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) dans la capitale togolaise.

Elle porte sur la mise à disposition de ressources à un taux de 6,10% net d'impôts sur dix ans, de sorte à permettre aux banques bénéficiaires « d'avoir des ressources à taux compétitif pour pouvoir, en retour, faire des concours à taux compétitif à leurs clientèles », a expliqué Christian Agossa, directeur général de la CRRH-Uemoa.

- Advertisement -

« En mettant des ressources sur des durées de dix ans à la disposition des banques, nous rendons plus facile pour elles l' octroi de concours à l'habitat à dix ans aux particuliers, pour peu que les particuliers présentent naturellement les garanties de solvabilité nécessaires », a précisé Christian Agossa.

La Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH-Uemoa) est créée en 2010 et est à sa première opération de refinancement.