Togo : Le CPDC se préoccupera prochainement des sujets d’intérêt national et des sujets politiques

Afriquinfos Editeur 24 Vues
2 Min de Lecture

"Le CPDC se préoccupe du retard de la révision du code électoral et du renouvellement" de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), organe chargé de l'organisation des élections au Togo, a dit cette instance dans un communiqué.

Alors qu'un dialogue qui lui est parallèle a été entamé par les partis ayant des députés à l'Assemblée nationale, le CPDC veut parachever sa mission et entend en tout état de cause travailler" pour la régularité des prochains scrutins.

Des élections législatives et locales sont annoncées pour 2012 au Togo. Tenant compte de ces enjeux, le CPDC a décidé une hiérarchisation des missions qui lui sont assignées pour les prochaines séances.

Le Cadre a retenu de traiter "respectivement de l'accès équitable aux médias d'Etat, des droits et devoirs de l'opposition, du code de bonnes conduites, de la charte des partis politiques et des prérogatives constitutionnelles des institutions".

"Les sujets d'intérêt national entre autre, les contentieux du foncier, les contentieux dans la chefferie traditionnelle et le statut de la femme sont évoqués et seront discutés parallèlement avec les sujets politiques programmés", a annoncé le communiqué.

Le CPDC a entamé le débat sur la problématique des contentieux du foncier au Togo et entend utiliser l'étude diagnostique pour l'élaboration d'un avant-projet d'un code foncier moderne dans ce pays.