Togo : Célébration du 41ème anniversaire de l’OIF à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Urayénéza a tenu ces propos à l'occasion d'une réception qu'il a offerte mardi soir au siège du Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest (BRAO) de l'organisation à Lomé et à laquelle ont pris part plusieurs convives de marque dont des diplomates en poste à Lomé, des ministres et des acteurs culturels.

On pouvait distinguer parmi les invités de marque, les anciens Premiers ministres togolais dont Joseph Kokou Koffigoh, Agbéyomé Kodjo et l'ex Secrétaire général de la défunte Organisation de l'Unité Africaine, homme de lettres et écrivain de renommé francophone, président d'honneur de la Convergence Patriotique Panafricaine et de l'ONG Pax Perpetua, Edem Kodjovi Kodjo.

Le Directeur de la BRAO a qualifié cette soirée de moment solennel qui devait donner lieu à "unir les cœurs et les pensées autour des objectifs et idéaux qui rassemblent les Francophones", à savoir le partage de la langue française, de la diversité culturelle et la solidarité.

- Advertisement -

Le message du Secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, auquel le Directeur du BRAO a convié le public, invite les Francophones à se sentir heureux comme des gens qui "vivent une merveilleuse aventure de la langue française qu'ils ont en copropriété, qui les unit dans une Francophonie plurielle, ouverte et solidaire, malgré la différence de leurs origines géographiques, de leurs cultures et de leurs conditions de vie.

Sous le thème "le français, notre chance", M. Diouf lance un appel aux Francophones à œuvrer à l'édification d'un monde de paix, appelant la presse et la jeunesse à jouer un grand rôle en ce sens.

"La Francophonie veut participer à la création d'un monde de paix au service de l'épanouissement de tous, et faisons en sorte que notre institution s'ouvre chaque jour davantage au monde, forte de sa volonté d'œuvrer au service de toute l'humanité, consciente de ce qu'elle peut apporter en sachant qu'elle a besoin des autres pour s'épanouir", dit en substance le message de M. Diouf.