Togo : Campagne de sensibilisation sur le nouveau code de sécurité sociale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Kadanga a expliqué que le nouveau code qui remplace celui de l'ordonnance de 1973 prend en compte l'évolution du pays et les besoins plus étendus de protection sociale.

En effet, ce nouveau texte étend le socle de protection sociale à d'autres catégories de travailleurs, à savoir les indépendants, ceux de l'économie informelle et les ministres de culte alors que l'ancien code se limitait aux agents de la fonction publique.

L'objectif de la campagne, selon le directeur, est d'amener les partenaires sociaux à maîtriser ce code pour faciliter les prestations service de la CNSS.

- Advertisement -

La campagne sera pilotée par les agences de la caisse dans chaque région et consistera à donner toutes les informations sur les droits et devoirs des différents bénéficiaires, la mission des employeurs et celle de la CNSS.

M. Kadanga a précisé que la campagne, qui va durer deux mois, se fera au moyen de séminaires de formations et du porte à porte.

Il a souhaité que les partenaires sociaux, employeurs et travailleurs s'approprient les dispositions de ce nouveau code et que chacun puisse jouer sa partition.

La CNSS, un organe de droit privé d'utilité public placé sous le contrôle de l'Etat, a pour principale finalité de gérer la protection sociale des travailleurs du secteur privé et parapublic.

Ses différentes branches de régime de sécurité sociale sont les prestations familiales, les risques professionnels et les pensions dont les textes datent respectivement de 1956, 1964 et 1968.