Togo : La BOAD accorde un prêt de 11,5 milliards Cfa à la Société béninoise de manutentions portuaires

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les documents de l'accord de prêt ont été signés par le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, et le président du Conseil d'administration de la SOBEMAP, M. Lionel Ouendo.

Il s'agit d'une intervention qui aidera la SOBEMAP à "faire face à la concurrence avec des équipements de nouvelle génération", a expliqué Christian Adovelande.

Selon Lionel Ouendo, le financement permettra "d'assurer une meilleure productivité de l'ensemble du Port de Cotonou".

- Advertisement -

Le projet de renforcement de capacités de la SOBEMAP porte sur l'acquisition d'équipements de manutentions de nouvelle génération, la construction de magasins de stockage et la réhabilitation de l'atelier de réparation de matériel.

Le projet est orienté à améliorer les prestations de la SOMEMAP qui a l'exclusivité de certaines tâches sur cette plateforme portuaire du Bénin et à contribuer au renforcement de la compétitivité du Port de Cotonou.

Cet accord de prêt porte à 332,8 milliards de francs Cfa le montant des interventions de la BOAD en faveur du Bénin dont 151,28 milliards de francs Cfa dans le secteur des transports.

La BOAD est l'institution financière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.