Togo : La Banque mondiale soutient le projet de fusion des régies financières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le Fond monétaire international (FMI) a donné sa bénédiction à ce projet auquel il apportera une assistance technique avec des experts qui arriveront prochainement au Togo pour de dernières touches au projet », a confié à l'agence Xinhua, une source proche du dossier.

Par le projet de fusion des régies financières, un Office togolais des recettes viendra remplacer la Direction générale des Impôts (DGI) et celle des Douanes.

« Cela permettra une amélioration des performances et plus de visibilité dans les recettes avec la perspective d'une mobilisation complémentaire d'environ 400 milliards de francs Cfa par an pour le Togo », a expliqué la même source.

« Les études ayant sous-tendu la création de l'Office ont suffisamment avancé et pourront aboutir à la mise en place de ce nouveau instrument probablement au premier semestre de l'année 2013 », a souligné cette source bien informée qui fait noter que la Direction générale des impôts (DGI) et les Douanes alimentent principalement le budget de l'Etat.

Selon la même source, obligation a été faite à la DGI de contribuer au montant de 132,75 milliards de francs Cfa au budget de l'Etat Gestion 2012 qui s'élève à 644,500 milliards de francs Cfa de recettes et à 656,7milliards de francs Cfa de dépenses.

Elle relève qu'au budget 2011, il a été requis une contribution de 125,1 milliards de francs Cfa de la DGI qui avait réalisé une performance de 128,5 milliards de francs Cfa (59,6 milliards de francs Cfa des impôts directs et 68,9 milliards de FCFA des impôts indirects).