Togo : Un atelier régional sur le développement des ressources minérales dans l’espace de la CEDEAO

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pendant cinq jours, ils examineront les programmes nationaux de mise en œuvre du système d'information sur la géologie et les ressources minérales, la gestion des revenus, le contenu local dans les exploitations des ressources minérales.

 Ils vont débattre également d'un Observatoire régional et de l'harmonisation des programmes afin de définir une architecture de système cadastral pour ce regroupement de quinze pays.

 Selon des experts, les travaux répondent à l'urgence pour ces pays de "reformer et de renforcer l'environnement réglementaire et administratif" en vue de soutenir le développement du secteur minier en Afrique de l'ouest. Ils estiment que les importants atouts miniers en Afrique de l'ouest ne contribuent pas conséquemment aux efforts de développement dans les pays de cette région qui manque également d'un cadre règlementaire commun sur les mines. Pour ces experts, l'étude du cadastre régional et l'observatoire régional constitueraient une "étape importante vers l'harmonisation des textes et dispositions" qui réglementent le secteur minier au sein de la CEDEAO.

- Advertisement -

A leur avis, cela aidera à " inventorier le patrimoine minier sous-régional" et à dégager des pistes de sa meilleure gestion pour soutenir le développement des pays et renforcer l'intégration sous-régionale. L'atelier de Lomé qui examine également les questions relatives au pétrole et gaz, va planifier le premier Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO.