Togo : Une association alerte sur la prévalence de plus en plus élevée du cancer du sein

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La campagne de sensibilisation va du 15 octobre au 15 novembre et est dénommée « Octobre Rose ». Elle cible les populations des agglomérations, celle des milieux ruraux et les jeunes filles des milieux scolaires.

Selon cette association, aucun registre n'existe au niveau national sur le cancer de sein qui est de plus en plus un cas fréquent des consultations dans les formations sanitaires.

Au centre hospitalier universitaire de la capitale togolaise, CHU- Sylvanus Olympio, plusieurs cas ont fait l'objet de consultations durant ces dernières années.

- Advertisement -

On y fait état d'une prévalence de 27,1% pour le cancer du sein dont la plupart des cas sont des cas amenés pour auscultation à des stades avancés.

Le taux est indiqué très élevé par rapport à celui du cancer du col de l'utérus estimé à près de 10%. Pour l'association Espérance et Vie Nouvelle, il importe de procéder par une sensibilisation pour alerter la population, surtout la gent féminine des établissements scolaires, sur cette question de santé publique.

La phase de sensibilisation sera suivie d'une phase de dépistage gratuite qui a obtenu l'adhésion de plus en plus de cliniques ayant accepté de consacrer des journées à cet effet dans une démarche citoyenne.