Togo : Un appui de 3 millions de dollars pour l’amélioration du climat des investissements

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'appui de l'Institution de Bretton Woods est inscrit dans un projet global au montant total de 13 millions de dollars et qui devra s'achever en décembre 2016.

Le projet est focalisé sur l'appui des réformes du climat des investissements, le développement des capacités entrepreneuriales et l'appui à la création d'une nouvelle zone franche dont le statut a été revisité pour sa compétitivité dans la sous-région.

L'intervention de la Banque mondiale en faveur du climat des investissements a été motivée par le dernier rapport du Doing Business qui a été défavorable pour le Togo.

Elle porte notamment sur l'amélioration de la durée de création d'entreprise et l'enregistrement des propriétés.

Il s'agit des aspects cités, dans le contexte actuel, comme des facteurs démotivant les investisseurs et limitant le développement économique du Togo qui ambitionne de devenir une destination de choix des investissements en Afrique de l'ouest.

Dans cette perspective, il s'est doté d'un code d'investissement qui offre de grands avantages en Zone franche d'exportation et aussi aux entreprises de transformation des matières premières locales.

L'orientation est inscrite dans une vision de promotion de l'artisanat et de l'agro-industrie en vue de soutenir la relance du secteur agricole.