Il s'agit d'une intervention de l'Association internationale de développement (IDA), une institution d'aide de la Banque mondiale en faveur des pays pauvres de la planète. Elle a été approuvée le 4 juin dernier par le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale.
Selon les sources de la Banque mondiale, les fonds appuieront le Projet d'urgence de réhabilitation d'infrastructures et des services électriques (PURISE) qui est en cours d'exécution au Togo. Le projet comprend la réhabilitation des infrastructures notamment les canalisations afin de réduire le nombre de personnes touchées par les crues périodiques dans les quartiers bas et les plus démunis de la capitale togolaise. Il comprend également le renforcement de la capacité des institutions impliquées dans la gestion et la mise en œuvre du projet et de celles qui assurent les services urbains.
En fait, l'intervention financera la reconstruction d'environ 10 km de canalisations à Lomé et près de 5 km de routes secondaires. Pour rappel, le projet PURISE a bénéficié d'un financement initial de 26,82 millions de dollars et d'un premier financement additionnel de 15 millions de dollars. Ce deuxième financement additionnel vient porter le financement total du projet à 55,82 millions de dollars entièrement sous forme de dons.