Le Togo et l’UE tiennent la 11e session de leur dialogue politique à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette session, qui a regroupé des membres du gouvernement togolais et les ambassadeurs des pays de l'UE accrédités au Togo, a abordé des échéances électorales et des questions de droits de l’homme au Togo.

"Nous sommes à un moment crucial, parce qu'il y a un certain nombre d'événements récents qui méritent attention", a avancé le chef de la Délégation de l'UE, Patrick Spirlet, pour justifier la particularité des sujets à l'ordre du jour.

Il cite notamment la mise en place du Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC) rénové qui est une plateforme de discussion politique, des travaux de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), des échéances électorales locales à venir, de la décision de la Cour de Justice de la Cedeao par rapport à l'exclusion de l'Assemblée nationale de neuf députés qui se réclament d'un autre parti que celui par lequel ils ont été élus.

- Advertisement -

Les discussions ont également abordé la présence du Togo à l' évaluation périodique universelle des droits de l'homme à Genève et les allégations de torture des détenus au Togo.

Par rapport aux questions des droits de l'homme, l'Union européenne relève le retard pris par le processus de modernisation de la justice à s'achever et indique que cette modernisation contribuera énormément, à terme, dans l'amélioration des questions des droits de l'homme au Togo.

"Nous pensons au niveau de l'UE qu'il faut faire tout pour qu' il puisse y avoir un climat politique apaisé pour aller le mieux possible et de façon la plus consensuelle possible vers les prochaines étapes électorale", a dit Spirlet, pendant que le gouvernement projette les élections législatives sur 2012.

Selon le ministre togolais de l'Administration territoriale et Porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona, les législatives " répondent à un rendez-vous constitutionnel".

Il a relevé la préoccupation du gouvernement de prendre en compte les recommandations de la mission d'observation de l'Union européenne sur les élections précédentes relatives à la transparence, à la justice et à l'équité.