Togo: renforcement du recouvrement des impôts pour une meilleure mobilisation des ressources internes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Traduisant cette préoccupation du gouvernement, le ministère de l'Economie et des Finances a entrepris de recycler les agents receveurs de l'administration fiscale. IL a ouvert mardi, à l'intention de receveurs, un atelier qui traite notamment du code général des impôts, du recouvrement et de la prescription de l'action de recouvrement, des particularités propres au recouvrement de la taxe sur les chiffres d'affaires, des contentieux de recouvrement et des sanctions fiscales.

 La démarche du ministère est inscrite dans un projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles en gouvernance économique financière (PARCI-2) qui est appuyé par les institutions de Bretton Woods, surtout la Banque africaine de développement (BAD).

Le Togo est en plein dans un processus de réformes diverses avec l'assainissement des finances publiques. Il est soutenu dans ses efforts par les partenaires techniques et financiers qui lui ont accordé déjà un allègement de près de 80% de sa dette extérieure de plus de 2,2 milliards de dollars pour une relance de son économie.

- Advertisement -

Dans ce contexte, les partenaires techniques et financiers orientent dorénavant le Togo vers un "endettement intelligent" pour le financement des secteurs productifs et sociaux.

Ils prescrivent plus sérieusement la bonne gouvernance et un assainissement des finances publiques avec en appui une politique de mobilisation des ressources à l'interne par une meilleure gestion des régies financières.