Processus vérité et réconciliation au Togo: La CVJR forme les patrons de presse pour une couverture responsable des audiences

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Placée sous le thème "La couverture médiatique des audiences: enjeux et défis", cette initiative de la Commission vise à consolider les moyens d'assurer la responsabilité sociale des médias pendant la couverture des audiences.

Il s'agit spécifiquement d'obtenir l'adhésion et la participation des acteurs institutionnels du secteur des médias, du ministère de la Communication, de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la  Communication (HAAC), du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), de l'Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), des Syndicats des journalistes et  techniciens (SYNLICO ET SAINJOP), de l'Observatoire Togolais des Médias (OTM) à la vision d'une couverture responsable des audiences.

La CVJR entend également obtenir l'adhésion des parties prenantes à la signature et au respect d'un code d'éthique et de déontologie, instituer et attribuer un prix de la meilleure production médiatique et  mobilier les acteurs des médias à l'appui des audiences.

- Advertisement -

Les participants seront édifiés sur la phase opérationnelle des audiences dans la justice transitionnelle avec insistance sur les enjeux et défis, le processus des audiences et la stratégie de mobilisation des médias. Ils seront également instruits sur la charte d'éthique et de déontologie des médias à l'appui des audiences avec un accent sur le contenu et les enjeux. Cette charte rappelle les principes essentiels relatifs à la responsabilité sociale des professionnels des médias dans le cadre de la couverture médiatique

La Commission espère à travers les medias faire bénéficier indirectement les témoins, victimes et présumés auteurs dont la couverture des témoignages sera mieux assurée. Elle souhaite aussi voir son image de marque et celle de ses partenaires techniques et financiers consolidée dans le traitement de l'information et une meilleure sensibilisation du public à travers les retransmissions et les productions.

Le président de la HAAC, Biossey Koukou Tozoun a appelé les journalistes à la sérénité et à une conscience nationale et professionnelle à toute épreuve. Car selon lui, tout travail de psychanalyse sociale, pour réussir, doit se faire dans le silence de l'intimité et non dans le tintamarre du sensationnel.

La CVJR a pour mission d'aider à réconcilier le peuple togolais en cherchant la vérité sur les abus et les violations des droits humains à caractère politique et d'aider les victimes et les présumés auteurs à guérir de leurs traumatismes.