Le Togo et le Burundi veulent partager leurs expériences sur la réconciliation nationale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Durant son séjour, la délégation burundaise a discuté avec la partie togolaise des enjeux et des difficultés inhérents à un processus de réconciliation dans un pays sortie d'une crise sociopolitique ensanglantée.

L'équipe consultative de la création de la commission « vérité-justice et réconciliation » burundaise est née d'un acte présidentiel en date du 13 juin 2011 et investie de la mission de produire et de transmettre, en trois mois, une feuille de route portant sur la réflexion, propositions et orientations méthodologiques de la CVR, la visitation des expériences des autres pays en vue d'élaborer des textes législatifs et réglementaires par rapport aux conclusions issues du rapport sur les consultations populaires sur la réconciliation au Burundi, notamment la loi n°1/18 du 27 décembre 2004. La composition et le fonctionnement de la CVR burundaise et son budget de fonctionnement ainsi que les critères de la désignation des membres de la CVR font également partie des attributions du comité préparatoire composé, entre autres personnalités, de l'ancien député N'Kinahamira et de l'ex-sénateur Ombusman, médiateur de la République burundaise. Le Burundi tout comme le Togo ont traversé des épisodes sociopolitiques douloureux durant cette décennie et marqués par des affrontements, pour la plupart, sanglants.

Le président de la Commission Vérité-Justice et Réconciliation du Togo, l'archevêque Barrigah qui a dirigé les travaux a promis une franche collaboration de son institution avec le Burundi sur la voie de la réconciliation nationale.